Êtes-vous sûr de vouloir changer de pays et/ou de langue?
Si vous changez de pays, tous les produits présents dans votre panier seront supprimés.

Shop cart

Helaas, dit product is niet verkrijgbaar bij deze vestiging

U kunt dit product eventueel wel online bestellen.

Lutter contre les poissons d’argent: comment s’en débarrasser?

Sur cette page:

Les poissons d’argent peuvent devenir un véritable fléau dans la maison. Vous en apercevez de plus en plus? Il est temps d’agir! Même s’ils ne sont pas directement nuisibles à la santé, les poissons d’argent peuvent causer des dégâts notamment aux livres, aux textiles, au papier peint et aux emballages dans la cuisine. D’où viennent les poissons d’argent et comment s’en débarrasser? Voici quelques conseils pratiques!

Imprimer ce conseil

Pourquoi les poissons d’argent s’installent-ils dans les logements?

Personne n’est à l’abri des poissons d’argent (ou lépismes), que l’on habite dans un appartement neuf ou une maison ancienne. Tout comme les cafards, ils affectionnent les lieux chauds et humides. Les poissons d’argent prolifèrent le mieux à une température de 25 degrés environ. Une vieille maison peut souffrir par exemple d’humidité ascensionnelle, tandis qu’une habitation neuve est tellement bien isolée, qu’elle retient la chaleur et l’humidité. Dans les deux cas, toutes les conditions sont réunies pour attirer les poissons d’argent, même si leur population se multiplie plus rapidement dans les logements neufs.

lutte contre les poissons d'argentNous vous conseillons de surveiller la température et le taux d’humidité chez vous et de ne pas oublier de bien ventiler.

Les poissons d’argent se faufilent chez vous à travers les interstices et les joints et, si les conditions sont favorables, ils ne tarderont pas à se multiplier. 

Il existe deux espèces de poissons d’argent. L’une se nourrit essentiellement de papier (peint) et de carton, l’autre de moisissures et de restes d’aliments.

5 conseils pour prévenir l’apparition des poissons d’argent dans la maison

HGX contre les poissons d'argent* est la meilleure solution pour éliminer efficacement les poissons d’argent. Mais comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir. Les conseils suivants vous seront certainement utiles.

1. Mastiquer
Colmatez les interstices et fissures avec du mastic. Vous empêcherez les poissons d’argent d’entrer dans la maison.

2. Ranger les livres et le papier
Les poissons d’argent adorent les endroits chauds, comme la chaudière au grenier, où sont souvent remisés de vieux livres. Nous vous conseillons de les ranger de préférences dans des boîtes ou des bacs fermés pour éviter qu’ils ne leur servent de nourriture. Il faut savoir que les poissons d’argent peuvent survivre très longtemps sans s’alimenter, l’effet ne sera donc pas visible immédiatement.

3. Vérifier les tableaux
Nous vous conseillons de vérifier régulièrement vos tableaux pour voir s’il n’y pas de dégâts. Si c’est le cas, essayez de vous débarrasser des poissons d’argent en suivant l’une des méthodes décrites ci-dessous.

4. Papier peint
ZLes poissons d’argent adorent se nicher derrière un bout de papier peint décollé. Lorsque vous posez du papier peint, prenez garde à poser les lés bien côte à côte sans laisser d’interstice./p>

5. Bien ventiler
Nous vous conseillons aussi de bien ventiler votre maison. Les poissons d’argent adorent les lieux chauds et humides. Ils auront plus de mal à survivre dans un environnement bien ventilé.

Les poissons d’argent, comment s’en débarrasser?

Vous êtes envahi par les poissons d’argent? Vous avez découvert des trous dans vos livres ou peintures? Essayez l’une des astuces suivantes que nous avons trouvées sur Internet, pour lutter contre les poissons d’argent et vous en débarrasser une fois pour toute.

1. Chiffon humide avec poudre de plâtre
Vous pouvez étendre un chiffon humide, sur lequel vous saupoudrez du plâtre en poudre. Les poissons d’argent seront pris au piège sur le chiffon. Il ne vous restera plus qu’à vous en débarrasser.

lutte contre les poissonsd'argent dans la maison2. Araignées
Dans l’idéal, nous voulons que notre maison soit parfaitement propre, mais pour lutter contre les poissons d’argent, il vaut mieux laisser quelques toiles d’araignées. Surtout au grenier, une pièce que les poissons d’argent privilégient. Les araignées adorent les poissons d’argent (et d’autres insectes).

3. Confectionner un appât
Il vous faut un pot de confiture vide, du duct tape et un petit morceau de pain. Enroulez le duct tape autour du pot de confiture et placez le pain à l’intérieur. Attirés par le pain, les poissons d’argent tomberont dans le pot, mais les parois lisses les empêcheront de sortir.

4. Confectionner un spray anti-poissons d’argent
Chassez les poissons d’argent avec votre spray fait maison. Remplissez un vieux flacon vaporisateur avec 250 ml d’eau et ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande ou le jus d’un citron. Vaporisez le mélange là où vous voyez des poissons d’argent. Ce spray est toutefois moins efficace que le spray HGX contre les poissons d'argent*, qui a été spécialement conçu pour éliminer les poissons d’argent. 

HGX contre les poissons d’argent, la meilleure solution pour éliminer les poissons d’argent

HGX contre les poissons d'argent* élimine efficacement et durablement les poissons d’argent de la maison. Ce produit agit en effet jusqu’à 6 semaines contre les poissons d’argent. Il vous permet de venir facilement et simplement à bout de l’infestation. De plus, il ne laisse pas de taches.

Vous avez un bon conseil pour lutter contre les poissons d’argent? Partagez-le!

* Utiliser les biocides avec précaution. Lire attentivement l’étiquette et les informations produit avant usage.

Plus de conseils pour vermines

Avez-vous trouvé ce conseil utile ?

0
Suivez-nous et restez au courant de tous les conseils!

En nous suivant sur les réseaux sociaux, vous resterez informé de tous les développements concernant notre marque et recevrez tous nos conseils dans le domaine du nettoyage et de l’entretien. Si vous vous inscrivez à notre newsletter, vous serez le premier informé.