Êtes-vous sûr de vouloir changer de pays et/ou de langue?
Si vous changez de pays, tous les produits présents dans votre panier seront supprimés.

Shop cart

Helaas, dit product is niet verkrijgbaar bij deze vestiging

U kunt dit product eventueel wel online bestellen.

Nettoyer un joint de carrelage | La meilleure solution pour nettoyer les joints de carrelage

Sur cette page:

On n’y échappe pas, de temps à autre, il faut nettoyer les joints entre les carreaux. Pour des questions d’hygiène, mais aussi d’esthétique: des joints gris enlaidissent considérablement votre salle de bain, vos toilettes ou votre cuisine! Les joints s’encrassent relativement vite et finissent par se décolorer. Nous vous donnons quelques conseils pour bien les nettoyer, afin que votre salle de bain, vos toilettes ou votre cuisine brille à nouveau de propreté.

Imprimer ce conseil

Pourquoi les joints s’encrassent-ils?

nettoyer un joint de carrelage

Les joints des sols de la salle de bain et de la cuisine, tout comme ceux des carreaux qui se trouvent derrière le plan de travail ou la cuisinière, ont souvent la vie dure.

Ils se salissent en raison de la saleté, de la graisse et de l’eau de nettoyage qui s’y déposent, mais aussi parce qu’ils sont exposés à l’humidité. L’humidité favorise en effet les dépôts calcaires et les moisissures.

3 conseils pour éviter que les joints ne s’encrassent

De nombreux joints sont poreux et absorbent dès lors facilement la graisse, la saleté, l’humidité et le calcaire. Découvrez ci-dessous quelques astuces qui vous aideront à réduire considérablement l’encrassement des joints.

1. Protéger les joints
Si vous empêchez la graisse, la saleté, l’humidité et les dépôts calcaires de pénétrer dans les joints, ceux-ci ne peuvent pas se salir. Certains bloggeurs conseillent de frotter une bougie sur les joints pour créer une couche étanche à l’eau et aux salissures. Il est beaucoup plus efficace d’appliquer HG super imperméabilisant pour joints de carrelages murs et sols. Ce produit confère une protection transparente maximale contre la pénétration de l’huile, de la graisse, de la saleté et de l’humidité et empêche la formation de dépôts calcaires.

2. Bien ventiler
Il est important de bien aérer la pièce. L’humidité pénètre en effet dans les joints, ce qui finira par faire apparaître des moisissures. Activez la ventilation (mécanique) et ouvrez régulièrement la porte de la salle de bain. Si votre salle de bain comporte une fenêtre, ouvrez-la pendant ou après la douche afin d’évacuer immédiatement l’air humide.

3. Rafraîchir régulièrement l’eau ou la solution de nettoyage
Si l’eau ou la solution que vous utilisez pour passer la serpillère est très sale, vous salirez les joints. Rafraîchir régulièrement l’eau ou la solution de nettoyage permet d’éviter la pénétration d’eau sale dans les joints.

Produits à utiliser pour nettoyer les joints

Vous pouvez donc éviter que les joints ne se salissent (trop) rapidement en les rendant moins poreux, bien ventiler la pièce ou changer régulièrement l’eau de nettoyage, mais il vous faudra bien les nettoyer une fois. On trouve de nombreuses astuces de grand-mère pour nettoyer les joints sur les sites ou les blogs.

4 astuces de grand-mère pour nettoyer les joints de carrelage

Vous pouvez essayer d’utiliser les produits suivants pour nettoyer un joint de carrelage.

1. Eau de javel et eau
Mélangez de l’eau de javel et de l’eau, appliquez sur les joints et frottez à l’aide d’une brosse.

nettoyer un joint de carrelage avec de l'eau chaude

2. Adoucissant et eau chaude
Une autre méthode pour nettoyer les joints de la salle de bain consiste à mélanger un peu d’adoucissant avec de l’eau chaude. Nettoyez les joints avec cette solution en frottant avec un chiffon.

3. Eau et vinaigre
Imbibez une serpillère avec un mélange d’eau et de vinaigre et passez la serpillère sur les joints. Séchez ensuite à l’aide d’un chiffon propre et sec.

4. Jus de citron, vinaigre et soude
Outre les méthodes énumérées ci-dessus, vous pouvez aussi utiliser du jus de citron. Mélangez un peu de vinaigre, de soude et de jus de citron et frottez les joints avec ce mélange.

Vous n’êtes pas satisfait du résultat? Essayez donc les solutions développées spécialement par HG pour nettoyer les joints de manière efficace.

Avec HG, les joints sont vraiment propres

HG a plusieurs produits qui vous permettent de nettoyer les joints des murs et des sols carrelés, efficacement et facilement, comme HG nettoie-joints nettoyant concentré. Ce produit concentré élimine les saletés tenaces des joints des sols et des murs, par exemple dans la salle de bain, les toilettes ou la cuisine. Un litre suffit pour traiter 10 à 15 m² au sol ou sur les murs. Ce produit est aussi disponible en version prête à l’emploi.

HG nettoie-joints prêt à l'emploi n’a pas besoin d’être dilué et vient à bout des fortes salissures sur pratiquement tous les joints entre les carreaux muraux, sols carrelés et briques. Ces deux produits restent parfaitement actifs pendant toute la durée d’application ainsi que pendant le brossage, offrant ainsi un résultat extraordinaire. 

S’il subsiste des traces jaunes ou marron après le nettoyage, il s’agit de dépôts calcaires. Dans ce cas, nous vous conseillons de les éliminer avec HG anti-calcaire professionnel. Pour éliminer les dépôts noirs sur les joints dans la salle de bain, nous vous conseillons d’utiliser HG destructeur de moisissures.


Vous avez un bon conseil pour nettoyer un joint de carrelage? Partagez-le!

Plus de conseils pour sols

Avez-vous trouvé ce conseil utile ?

0
Suivez-nous et restez au courant de tous les conseils!

En nous suivant sur les réseaux sociaux, vous resterez informé de tous les développements concernant notre marque et recevrez tous nos conseils dans le domaine du nettoyage et de l’entretien. Si vous vous inscrivez à notre newsletter, vous serez le premier informé.