Êtes-vous sûr de vouloir changer de pays et/ou de langue?
Si vous changez de pays, tous les produits présents dans votre panier seront supprimés.

Shop cart

Helaas, dit product is niet verkrijgbaar bij deze vestiging

U kunt dit product eventueel wel online bestellen.

Détartrer une cafetière Nespresso | Comment détartrer votre machine Nespresso

Sur cette page:

Une cafetière Nespresso doit être régulièrement détartrée. Au fil du temps, une cafetière s'entartre du fait de la dureté de l'eau du robinet (calcaire). Le tartre s'accumule sur les parois et les tubulures de votre cafetière Nespresso, nuisant à son fonctionnement et à la saveur de vos tasses de café. Découvrez les meilleures façons de détartrer votre cafetière Nespresso.

Imprimer ce conseil

Cafetière entartrée? Mais pourquoi?

nespresso ontkalkenVotre cafetière Nespresso est composée d'un système de bouilloire aluminisé qui chauffe l'eau. L'eau du robinet est plus ou moins calcaire. Le tartre qu'elle contient se fixe sur les parois du système pendant le réchauffement de l'eau. Une eau dure est bien plus chargée en sels de calcium et de magnésium et provoque donc un entartrage tenace et plus rapide du circuit de votre cafetière. Pendant la chauffe, les particules de sels de calcium de l'eau se libèrent et vont entartrer votre cafetière en se fixant sur les parties en aluminium du circuit.

Le corps principal de chauffe de l'eau (la bouilloire) est l'élément le plus confronté à l'entartrage. Ce dépôt de tartre nuit aux performances de votre cafetière Nespresso. 

Prévenir l'entartrage d'une cafetière Nespresso

L'entartrage d'une cafetière Nespresso ne peut être prévenu. L'eau du robinet contient toujours des sels minéraux. Pour réduire l'entartrage, la seule solution est d'utiliser un adoucisseur d'eau. Cet appareil réduit la dureté de l'eau (et donc sa teneur calcaire). Par contre, il vous faudra toujours détartrer de temps à autre votre cafetière. De plus, un adoucisseur d'eau est une solution pour le moins coûteuse.

HG propose deux solutions pour entretenir parfaitement et prolonger la durée de vie de votre cafetière sans devoir recourir à un adoucisseur d'eau, à savoir HG détartrant pour machines espresso- & café crème à base d'acide citrique et HG détartrant à base d'acide lactique.

 

Détartrage d'une Nespresso, comment procéder?

Détartrage d'une cafetière Nespresso au vinaigre

On entend souvent dire que le vinaigre permet de détartrer une cafetière Nespresso. Il suffit de verser quelques cuillerées à café de vinaigre avec de l'eau dans votre cafetière, d'allumer cette dernière et de faire passer la moitié du mélange dans la machine. Éteignez ensuite la cafetière, laissez agir pendant 3/4 d'heure et rallumez-la pour faire passer le reste du mélange. Après cela, rincez plusieurs fois votre cafetière à l'eau claire pour pouvoir ensuite l'utiliser normalement. Par contre, de nombreux avis déconseillent cette méthode car:

1. Cela peut endommager le circuit de la cafetière Nespresso.
2. Cela désagrège le dépôt et ne détartre que partiellement. Le vinaigre ne garantit pas un détartrage complet.
3. Il est bien difficile de rincer toute la solution vinaigrée. Le café a pendant longtemps un goût de vinaigre.

Vous recherchez une solution plus fiable pour le détartrage de votre machine Nespresso? Essayez alors l'une des solutions HG spécialement développées pour détartrer efficacement les cafetières à espresso et percolateurs à dosettes.

HG propose la solution idéale pour le détartrage d'une Nespresso

HG détartrant pour machines espresso- & café crème est un détartrant à base d'acide citrique, qui élimine les dépôts calcaires de tous les types de machines à espresso/percolateurs à dosettes. Utilisez régulièrement HG détartrant pour préserver les performances de votre appareil et la saveur exquise de vos cafés. Outre le détartrant à base d'acide citrique, HG propose également un détartrant pour cafetière à espresso et percolateurs à dosettes à base d'acide lactique.

Certains fabricants conseillent d'utiliser un détartrant à base d'acide lactique, car c'est un produit moins agressif, mais tout aussi efficace que l'acide citrique. Le détartrant à base d'acide citrique est prévu pour 6 détartrages de machine Nespresso et celui à base d'acide lactique, pour 4 ou 5 détartrages. Pour détartrer une cafetière ordinaire, nous recommandons HG détartrant rapide.
 

Avantages d'un détartrage de cafetière Nespresso

nespresso apparaat ontkalkenDétartrer régulièrement votre cafetière Nespresso vous offre de nombreux avantages. Cela garantit entre autres:

1. Une durée de vie prolongée de votre machine Nespresso
2. Un café plus savoureux (des tasses plus pleines, un arôme plus riche et un café à la température idéale)

Le tartre ralentit l'écoulement du café dans l'appareil et les tasses sont donc moins pleines. De plus, à cause du tartre, l'eau n'est plus en contact direct avec la tubulure chauffante et le café est donc moins chaud.

3. D'éviter des coûts de réparation pour les dommages provoqués par le tartre
4. Une cafetière Nespresso beaucoup plus silencieuse

La pompe de la machine Nespresso doit fournir plus de puissance car le tartre réduit le passage dans le circuit d'écoulement. La cafetière est donc plus bruyante.

Vous avez un bon conseil pour le détartrage d'une cafetière Nespresso? Partagez-le!

Plus de conseils pour dépôts calcaires

Avez-vous trouvé ce conseil utile ?

0
Suivez-nous et restez au courant de tous les conseils!

En nous suivant sur les réseaux sociaux, vous resterez informé de tous les développements concernant notre marque et recevrez tous nos conseils dans le domaine du nettoyage et de l’entretien. Si vous vous inscrivez à notre newsletter, vous serez le premier informé.