Êtes-vous sûr de vouloir changer de pays et/ou de langue?
Si vous changez de pays, tous les produits présents dans votre panier seront supprimés.

Shop cart

Helaas, dit product is niet verkrijgbaar bij deze vestiging

U kunt dit product eventueel wel online bestellen.

Décoller du papier peint: les meilleurs conseils pour enlever du papier peint

Sur cette page:

Décoller du papier peint est bien plus facile avec nos conseils! Découvrez sur cette page comment prévenir les problèmes courants rencontrés lors du décollement du papier peint, comment procéder étape par étape pour enlever le papier peint et la colle et quels sont les produits les plus efficaces.

Imprimer ce conseil

Décoller du papier peint étape par étape

décoller papier peint

Enlever du papier peint d'un mur sans perdre inutilement du temps? Suivez les étapes suivantes pour obtenir le meilleur résultat! 

1. Préparatifs
Coupez le courant dans la pièce et griffez préalablement le papier peint métallisé, vinyle, imperméable ou lavable avec du papier de verre à gros grains. Si le papier peint est pelable, décollez la couche superficielle du papier peint! 

2. Tremper le papier peint
Pour imbiber le papier peint, il est plus facile d'appliquer un mélange de HG décol'papier peint par exemple, avec un vaporisateur manuel ou un pulvérisateur à compression. Vous pouvez également imbiber le papier peint avec une éponge ou un pinceau brosse. Il est important que le papier peint soit bien trempé, soyez donc généreux. Laissez ensuite agir le produit de décollement pendant 5 à 15 minutes.

3. Décoller le papier peint
Recherchez le début d'une section et décollez un angle. Vous pouvez également utiliser un grattoir à papier peint ou un couteau à mastiquer. Essayez de décoller chaque lé en une fois.

Méthodes alternatives permettant de détapisser vos murs

Outre les appareils que vous pouvez louer auprès d'entreprises spécialisées, des conseils et astuces pour retirer soi-même du papier peint sont disponibles sur Internet. Nous en avons dressé un récapitulatif.

1. Décolleuse 
Les entreprises de location spécialisées et les centres de bricolage proposent la location de décolleuses. Cette solution est coûteuse (15 à 20 € par jour, sans compter la consommation électrique). Lisez avec attention les instructions d'utilisation avant d'utiliser la décolleuse. En général, il faut remplir d'eau le réservoir de l'appareil et attendre qu'elle chauffe. Ensuite, il suffit de passer le plateau à vapeur sur le papier peint jusqu'à ce que celui-ci se décolle. Vous pouvez également détacher avec précaution le papier peint avec un couteau à mastiquer ou un racloir à papier peint. Il est recommandé de procéder du haut vers le bas. L'inconvénient des décolleuses est que la pièce et les murs deviennent très humides. Il est donc vivement recommandé de bien protéger le sol avec une bâche, afin de prévenir l'infiltration d'eau dans le plancher.

2. Liquide vaisselle ou vinaigre
D'autres sites proposent comme méthode d'utiliser du liquide vaisselle ou du vinaigre pour enlever du papier peint. Même le cola est cité! Il vous suffit de remplir un seau d'eau chaude et de mélanger une bonne dose de liquide vaisselle, vinaigre ou cola. Prenez ensuite un rouleau à peinture et trempez-le dans le mélange, puis imbibez le papier peint et décollez-le. Nous n'avons pas testé cette méthode, mais vous pouvez toujours l'essayer.

Décoller du papier peint avec l'aide de HG

HG décol'papier peint est le produit idéal pour décoller du papier peint, tel que du papier peint intissé. HG décol'papier dissout rapidement tous les types de colles pour papier peint, de sorte que les tapisseries peuvent s'enlever par lés entiers. De plus, ce décolleur pour papier peint est un produit ultra concentré et puissant, mais aussi d'utilisation économique. Un demi-litre suffit à détapisser entre 100 et 200 m².

décoller papier peint avec couteau à enduire

 

Problèmes couramment rencontrés lors du décollement de papier peint

Vous pouvez rencontrer certaines difficultés lorsque vous retirez du papier peint. Nous vous recommandons d'en tenir compte avant de commencer, afin de prévenir le mieux possible ce genre de problèmes.

1. Déchirures en petits morceaux
Veillez à ce que le papier peint soit toujours bien humidifié. Cela permet de le retirer rapidement et facilement sans qu'il se déchire en petits morceaux qui restent collés.

2. Vêtements et mobilier mouillés
Vos vêtements peuvent être mouillés surtout lors de l'utilisation d'une décolleuse à vapeur ou d'une solution d'eau. Vous pouvez nouer un chiffon à votre poignet, afin d'éviter que l'eau ne dégouline dans votre manche. Il est également recommandé de poser une bâche ou un film sur votre plancher pour prévenir des dégâts des eaux. Pensez aussi à vos meubles! Éloignez-les de l'endroit où vous travaillez, afin d'éviter qu'ils soient souillés ou mouillés. 

3. Retirer toute la colle
Après avoir retiré le papier peint, retirez également les restes de colle. En effet, les restes de colles peuvent devenir visibles lorsque vous poserez un nouveau papier peint.

Vous avez un bon conseil pour enlever du papier peint? Partagez-le!

Plus de conseils pour bricolage

Avez-vous trouvé ce conseil utile ?

0
Suivez-nous et restez au courant de tous les conseils!

En nous suivant sur les réseaux sociaux, vous resterez informé de tous les développements concernant notre marque et recevrez tous nos conseils dans le domaine du nettoyage et de l’entretien. Si vous vous inscrivez à notre newsletter, vous serez le premier informé.