Êtes-vous sûr de vouloir changer de pays et/ou de langue?
Si vous changez de pays, tous les produits présents dans votre panier seront supprimés.

Shop cart

Helaas, dit product is niet verkrijgbaar bij deze vestiging

U kunt dit product eventueel wel online bestellen.

Nettoyer un frigo | Comment nettoyer un frigo efficacement?

Sur cette page:

Vous devez nettoyer votre frigo? Reporter cette corvée n'est pas la solution, car c'est compromettre dangereusement l'hygiène, surtout dans un espace destiné à conserver vos aliments. Il existe heureusement différents moyens pour faciliter cette tâche. Sur cette page, nous partageons plusieurs conseils pour prévenir l'encrassement d'un frigo et enlever les odeurs d'un frigo, mais aussi des astuces pour nettoyer proprement un réfrigérateur pour qu'il soit propre et hygiénique sans perte de temps.

Imprimer ce conseil

Causes des odeurs douteuses dans un frigo

nettoyer le frigoIl existe différentes causes aux mauvaises odeurs dans un frigo. Mais pourquoi ces odeurs persistent-elles dans votre frigo malgré un nettoyage régulier?

1. Le réfrigérateur lui-même
Une sortie est prévue au dos du frigo pour évacuer l'eau de condensation. L'eau est collectée dans un petit bac posé au-dessus du compresseur à l'arrière du frigo. La chaleur du compresseur du frigo chauffe ce bac et l'eau s'évapore. En s'évaporant, l'eau de condensation ne dégage pas d'odeurs, par contre tous les autres liquides collectés, tels que du jus de fruit, dégagent eux des odeurs indésirables.

2. Moisissures
Des moisissures peuvent également dégager des mauvaises odeurs. Elles se développent dans les recoins peu visibles et dégagent des odeurs nauséabondes.

3. Aliments en décomposition
Outre les moisissures et le bac collecteur de condensation, les aliments en décomposition peuvent également produire des odeurs indésirables. Ces odeurs peuvent se répandre dans tous les compartiments du frigo et persister même lorsque vous avez jeté l'aliment.
 

5 astuces pour prévenir les mauvaises odeurs dans un frigo

Les conseils suivants permettent d'éviter le mieux possible les souillures et les mauvaises odeurs dans un frigo:

1. Feuilles d'essuie-tout dans le frigo
Pour vous faciliter la corvée de nettoyage du frigo, vous pouvez placer deux feuilles d'essuie-tout au fond du porte-bouteille de la porte du frigo. Ces feuilles absorbent les dégoulinements éventuels et préviennent les auréoles collantes sur le fond du bac. Votre porte de frigo est alors toujours propre.

2. Prévenir les mauvaises odeurs dans un frigo
Pour prévenir les mauvaises odeurs dans votre frigo, vous pouvez y placer une soucoupe avec du bicarbonate de soude. Celui-ci absorbe littéralement les odeurs.

3. Régler le frigo à la bonne température
Vérifiez que votre frigo est réglé à la bonne température. Il est recommandé de régler la température intérieure entre 3° C et 4° C. Une température supérieure engendre le risque d'une décomposition rapide des aliments conservés. Saviez-vous que chez un quart des ménages, la température du frigo est mal réglée?

4. Vérifier régulièrement le contenu du frigo
Vérifiez régulièrement les produits conservés dans votre frigo, afin d'identifier à temps les produits douteux et de les jeter.

5. Bacs spéciaux pour fromages et charcuterie
Utilisez des boîtes pour charcuterie ou fromages, afin de prévenir que leurs odeurs se répandent dans tout le frigo et qu'ils se décomposent plus rapidement.

Nettoyer un réfrigérateur de manière hygiénique et efficace

réfrigérateur proprePour nettoyer un frigo, suivez les étapes suivantes:

1. Débranchez votre frigo et retirez tous les produits conservés.

2. Vérifiez la date de conservation de chaque produit et jetez ceux dont la date est périmée. Contrôlez les produits sans DLC, les fruits, par exemple, en recherchant les taches de décomposition.

3. Commencez ensuite le nettoyage du frigo. Retirez les plaques en verre et les grilles et lavez-les dans une solution savonneuse ou facilitez-vous la tâche en utilisant HG nettoyant hygiénique pour réfrigérateurs.

4. Essuyez ensuite l'intérieur du frigo avec un torchon propre imbibé d'eau chaude savonneuse ou de HG nettoyant hygiénique pour réfrigérateurs. N'oubliez pas de passer un coup sur le joint en caoutchouc d'étanchéité de la porte.

5. Si vous avez utilisé une solution savonneuse, il est important après le nettoyage de bien rincer, essuyer et sécher toutes les surfaces et de ne remettre les produits qu'après séchage complet. Essuyez toutes les surfaces intérieures du frigo avec un torchon propre et sec.

Si votre frigo est sur pied et non encastré, il est important de nettoyer régulièrement la paroi arrière du frigo. En effet, la poussière s'accumule sur la grille arrière et provoque une surconsommation électrique: le système de refroidissement est plus sollicité et doit fonctionner plus intensivement. Vous pouvez passer délicatement l'aspirateur (position basse d'aspiration) ou épousseter la grille avec une brosse douce.

Plus d'infos sur le nettoyant hygiénique pour réfrigérateurs de HG

HG nettoyant hygiénique pour réfrigérateurs nettoie efficacement l'intérieur de tous les types de frigos. Ce spray nettoyant à l'odeur de frais est conçu pour nettoyer rapidement, hygiéniquement et sans laisser de traces. Il est facile à appliquer et laisse une agréable odeur de fraîcheur. De plus, il n'est pas nécessaire de rincer et de sécher le frigo, car ce spray HG sèche rapidement. Le nettoyage de votre frigo est donc bien plus rapide et facile qu'en utilisant une solution savonneuse.

N'oubliez pas le compartiment congélateur. Si vous ne contrôlez pas régulièrement le congélateur intégré de votre frigo, une importante couche de givre s'accumulera. Ce givre fait que votre frigo doit fonctionner plus intensivement pour garantir le refroidissement du compartiment à la température réglée, engendrant une augmentation de la consommation électrique. Ainsi, lorsque vous nettoyez la partie réfrigérateur, profitez-en pour nettoyer la partie congélateur! Laissez-le dégivrer ou utilisez HG dégrivant 'rapide' pour congélateur pour faire fondre rapidement le givre et éviter que les aliments congelés que vous aurez sortis ne se décongèlent.


Vous avez un bon conseil pour nettoyer un frigo? Partagez-le!

Plus de conseils pour appareils

Avez-vous trouvé ce conseil utile ?

0
Suivez-nous et restez au courant de tous les conseils!

En nous suivant sur les réseaux sociaux, vous resterez informé de tous les développements concernant notre marque et recevrez tous nos conseils dans le domaine du nettoyage et de l’entretien. Si vous vous inscrivez à notre newsletter, vous serez le premier informé.